Accompagnement Social

NHPC et tous les partenaires du Projet Nachtigal sont des acteurs essentiels de la vitalité économique et sociale des cinq arrondissements sur lesquels le Projet est implanté : Mbandjock, Batchenga, Ntui, Soa et Obala. Cela se traduit au travers de la création d’emplois directs et indirects mais aussi d’actions en faveur du développement économique et social de la zone du Projet.

L'emploi local au cœur de l'ambition économique du Projet NACHTIGAL

Tous les acteurs du Projet Nachtigal s’engagent à encourager l’emploi local par le recrutement de travailleurs résidant dans l’un des cinq arrondissements de la zone du Projet.
A fin juillet 2021, plus de 3 200 travailleurs sont mobilisés dont plus de la moitié sont des travailleurs locaux provenant de la zone du Projet.
En termes de conditions sociales et de travail, les entreprises de construction du projet Nachtigal, partenaires de NHPC, sont engagées dans la mise en œuvre des meilleurs pratiques internationales tout en respectant la réglementation locale. Ces standards s’appliquent également aux entreprises sous-traitantes également mobilisées à leurs côtés, dont la majorité sont des entreprises nationales.
Les travailleurs du Projet Nachtigal bénéficient de formations théoriques et pratiques qui leur permettent d’acquérir et d’approfondir de nouvelles compétences, qu’ils pourront mettre à profit dans le futur pour d’autres chantiers au Cameroun ou ailleurs.

NHPC, entreprise engagée auprès des populations et partenaire du développement local

S’inscrivant comme un partenaire de long terme du territoire où elle est implantée, NPHC mène des actions d’accompagnement du développement économique local.

ENCOURAGER L’EDUCATION ET LA FORMATION

NHPC a signé en 2017 avec le Ministère de l’Enseignement Secondaire (MINESEC) une convention pour le renforcement des capacités de formation dans 4 établissements d’enseignement secondaire technique de la zone du Projet. Les lycées techniques de Obala, Ntui et Mbandjock, ainsi que le Collège d’Enseignement Technique Industriel et Commercial (CETIC) de Batchenga ont ainsi bénéficié depuis 2017 de l’appui de NHPC par la construction et l’équipement d’ateliers et de salles de classe.

Une convention avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) va par ailleurs permettre à NHPC de soutenir les actions de ce ministère en faveur de la formation professionnelle pour les jeunes de la zone du Projet.

D’autres actions en faveur du renforcement des infrastructures éducatives de la zone du Projet vont être menées pendant plusieurs années. Elles sont en cours de développement en concertation avec les populations et les autorités en charge du développement communal.

PROMOUVOIR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL

Un programme d’accompagnement des porteurs de projets économiques de la zone du Projet est en cours de mise en place par NHPC. Cet accompagnement s’adresse en particulier aux jeunes et aux travailleurs du chantier dont le contrat prendra fin du fait de l’achèvement des travaux.

Cet accompagnement se fera sur la base d’un processus de sélections dont les critères et modalités seront communiqués sur ce site et dans les villages des arrondissements concernés.

PROMOUVOIR LA JEUNESSE

NHPC encourage les activités de promotion de la jeunesse en conduisant des activités sociales, culturelles ou encore sportives. NHPC soutient notamment l’organisation des championnats de football organisés dans la zone du Projet lors des vacances scolaires.

NHPC contribue également à la création de l’emploi local par la réalisation de campagnes dans les écoles et universités pour présenter le Projet Nachtigal et ses différents métiers aux étudiants.

Les jeunes de la zone du Projet sont un public privilégié du programme d’accompagnement des porteurs de projets économiques qui est en cours de mise en place.

ACCOMPAGNER LES FEMMES

NHPC s’engage auprès des femmes et encourage leur participation au développement économique et social local.

Un partenariat avec ONU Femmes a été signé en décembre 2020 pour accompagner les femmes de la zone du Projet dans le développement d’activités génératrices de revenus relatives à la fabrication de matériel d’hygiène pour lutter contre le Covid-19.

LUTTER CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE (VBG)

Le Projet Nachtigal facilite la prise en charge des survivants et survivantes des Violences Basées sur le Genre (VBG) Une assistante sociale de l’ONG ALVF est notamment installée au Centre Médical d’Arrondissement de Batchenga. Cette ONG spécialiste de la prise en charge de ce type de violence informe sur les droits et accompagne les survivants et survivantes tant au niveau du suivi psychologique que du conseil juridique.

NHPC a également mis en place depuis début 2020 un programme de sensibilisations des communautés sur les Violences Basée sur le Genre. Les travailleurs du chantier sont également sensibilisés.

SOUTENIR LES PERSONNES VULNERABLES

Les Personnes Affectées par le Projet en situation de vulnérabilité sont accompagnées dans la mise en œuvre de microprojets économiques qui génèrent des revenus et contribuent durablement au développement de l’emploi local.

Elles bénéficient de formations leur permettant de mieux gérer leur capital ainsi que d’un accompagnement rapproché par les équipes sociales de NHPC.

RENFORCER LA SANTE

Au travers d’une convention signée avec le Ministère de la Santé publique (MINSANTE) en 2018, NHPC s’engage en faveur de la préservation de la santé des populations de la zone du Projet. Des actions sont menées pour renforcer les capacités du personnel médical, pour développer les infrastructures de santé existantes et pour sensibiliser les populations.

Dans ce cadre, NHPC a en 2020 contribué au renforcement des infrastructures des hôpitaux par la construction d’un centre des urgences et la réhabilitation du bâtiment haut standing de l’Hôpital de District d’Obala, mais aussi par la construction d’une maternité, la réhabilitation du bâtiment principal et de la résidence du médecin chef du Centre Médical d’Arrondissement (CMA) de Batchenga. Les hôpitaux de districts d’Obala, Mbandjock et Ntui, le CMA de Batchenga et le Centre de Santé Intégré de Njoré ont aussi été bénéficiaires d’équipements médicaux.

Des campagnes de sensibilisation sont conduites auprès des travailleurs du Projet et dans les communautés, notamment sur les maladies parasitaires, le VIH/Sida, les nuisances vectorielles, le Covid-19 ou encore la consommation de produits illicites dans les écoles.

FAVORISER L’ACCES A L’EAU POTABLE ET A L’ELECTRICITE

Le Projet Nachtigal mène des actions visant à améliorer l’accès à l’électricité aux populations de la zone du Projet. Dans ce cadre, NHPC a installé un nouveau transformateur dans la ville de Batchenga améliorant ainsi la fourniture en électricité pour plus de 50 ménages et ouvrant la possibilité de créer de nouveaux commerces, générateurs de revenus pour les populations locales.

NHPC est également engagé pour améliorer l’accès à l’eau des populations de la zone du Projet. Une consultation est en cours pour sélectionner un prestataire en charge de remettre en service des forages existants et construire de nouveaux forages dans les zones où l’accès à l’eau est à renforcer.

Ces programmes d’accompagnement du développement des infrastructures locales seront déployés par NHPC sur plusieurs années, en concertation avec les populations et les autorités en charge du développement communal.