Un Projet engagé dans la protection de l’heritage culturel du Cameroun

196
sites archéologiques découverts

759
ramassages de surface réalisés

94
sites ont fait l’objet de fouilles

NHPC a mis en place un programme de protection des ressources archéologiques dès la phase de développement du Projet afin de contribuer à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel du Cameroun. A ce titre, l’entreprise s’est entourée d’une équipe d’archéologues expérimentés pour gérer les ressources archéologiques pendant la phase de construction des ouvrages.

Les archéologues identifient les zones propices à la mise en place de fouilles et sont présents lors des travaux de construction. Ils accompagnent également les entrepreneurs par des sensibilisations de leurs travailleurs aux techniques de détection et de protection des artefacts lors des terrassements.

Les vestiges découverts sont collectés, protégés et analysés. Ils sont constitués de poterie, de lithiques et d’objets liés à la métallurgie.

Ils ont vocation à être stockés selon les règles de l’art et mis à disposition du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), ce dernier ayant validé les principes de la valorisation des découvertes. Certains vestiges représentatifs de l’activité de la zone seront exposés à terme au sein du bâtiment d’exploitation de l’Aménagement Hydroélectrique de Nachtigal.

Les analyses menées contribuent au renforcement des connaissances de l’histoire de la zone du Projet, du Cameroun et de la Sous-Région de l’Afrique Centrale et feront l’objet de publications scientifiques.