FOIRE AUX QUESTIONS

Où est situé le projet Nachitgal ?

Le Projet Nachtigal s’étend sur 5 départements, à savoir la Haute Sanaga, le Mbam et Kim, la Lékié, la Mefou Afamba et le Mfoundi.

Le Chantier Nachtigal est-il accessible au grand public ?

Le Chantier est pour le moment inaccessible au grand public en raison du contexte de la pandémie Covid-19. Lorsque la pandémie s’atténuera, le Centre d’Information du Public spécialement construit à l’aire des entreprises du Chantier pour accueillir les visiteurs et leur faire découvrir le projet sera inauguré et les visites autorisées.

Comment faire pour travailler pour le Projet Nachtigal ? 

Le projet Nachtigal rassemble plusieurs acteurs, parmi lesquels NHPC (le maitre d’ouvrage) et ses constructeurs (CCN, Elecnor, General Electric, Bouygues Energy Services, SGC).

Les offres d’emploi de NHPC sont systématiquement postées sur le site de recrutement https://nhpcrecrute.com/ et annoncées sur les réseaux de l’entreprise (LinkedIN, Twitter, Facebook).

NHPC ne gère pas les recrutements de ses constructeurs, qui sont des entreprises indépendantes, auxquels les chercheurs d’emploi doivent directement s’adresser.

Comment se passe le processus de recrutement au sein de NHPC ?

NHPC a mis en place un site dédié aux recrutements https://nhpcrecrute.com/ et s’appuie sur un cabinet de recrutement pour sélectionner de manière efficience et transparente les meilleurs candidats selon les étapes ci-après.

  • Pré-sélection – le cabinet de recrutement examine toutes les candidatures reçues à travers le site de recrutement et propose à NHPC une longue liste des meilleures candidatures.
  • Sélection – Sur la base de la longue liste proposée par le cabinet de recrutement, NHPC procède à une sélection des meilleurs candidats.
  • Test – Les candidats sélectionnés par NHPC sont testés et recus en entretien par le cabinet de recrutement qui ensuite adresse un rapport à NHPC.
  • Entretien – Les candidats sélectionnés après la phase des tests sont reçus en entretien par un panel de responsables à NHPC.
  • Négociation – Le meilleur candidat a l’issue de l’entretien est contacté par le Service des Ressources Humaines pour les négociations et la finalisation de son contrat.

Les délais de finalisation d’un recrutement après son annonce varient d’une fonction à une autre, mais n’excèdent en général pas 3 mois.

NHPC recrute-t-elle des stagiaires ?

NHPC recrute des stagiaires académiques en fonction des besoins.

Les personnes intéressées doivent adresser au Directeur Général de NHPC une demande de stage (lettre de motivation + CV) accompagnée lorsque disponible d’une recommandation de leur établissement en précisant la période de stage souhaitée.

Les demandes de stage sont à déposer au siège social de l’entreprise à Yaoundé, Nouvelle route Bastos.

Comment faire une réclamation/requête ?

Conformément au Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes, les réclamations peuvent être émises oralement auprès de l’Officer des Requêtes et des Plaintes ou par écrit par mail, SMS, courrier officiel adressé à NHPC, ou à travers le formulaire en ligne.

Comment signaler une alerte éthique et conformité ?

L’intégrité fait partie des valeurs de NHPC. L’entreprise ne souhaite travailler qu’avec des salariés et des partenaires respectueux de sa Politique Ethique et Conformité. En cas de constat ou de soupçon de manquement dans ces domaines, il est possible d’émettre une alerte en cliquant sur le lien d’accès rapide Alertes Ethique & Conformité et de renseigner le formulaire dédié. L’alerte est ensuite acheminée vers le Compliance Officer/Responsable Ethique et Conformité qui se chargera de la traiter dans les meilleurs délais.

Comment devenir fournisseur/prestataire à NHPC ?

NHPC dans le cadre de sa politique Achats prévoit des consultations et des appels d’offres.

Tous les appels d’offres de l’entreprise sont systématiquement publiés sur le site internet dans la rubrique Appel d’Offres.

Les consultations sont faites directement entre le service Achats et les entreprises/personnes identifiées dans la liste des fournisseurs de NHPC. Pour figurer dans ladite liste, il suffit d’adresser officiellement une offre de services à NHPC dans laquelle il est suggéré d’inclure un catalogue de prestations déjà faites et de préciser ses références.

Comment est financé le projet Nachtigal ?

Le projet Nachtigal, d’un coût global de 800 milliards de francs CFA, est financé en mode « project finance », c’est-à-dire en partie (24%) en fonds propres de ses actionnaires (24%) et le reste (76%) par prêt bancaire.

Quelle est la durée de la concession du barrage hydroélectrique de Nachtigal ?

L’Etat du Cameroun a accordé à NHPC une concession d’une durée de 35 ans pour l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal.

Quels sont les rôles d’ENEO et de la SONATREL dans le projet Nachtigal ?

ENEO est le client de NHPC et achète donc l’énergie produite par le barrage. SONATREL quant à elle, a la charge de distribuer l’énergie produite.