Mécanisme de Gestion de Requêtes et Plaintes 07/09/2021

UN MECANISME AU SERVICE DES POPULATIONS ET TRAVAILLEURS DU PROJET

Le Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) mis en place par NHPC répond aux normes nationales et aux bonnes pratiques internationales en matière de durabilité environnementale et sociale. Il vise à collecter, traiter et résoudre à l’amiable les requêtes et plaintes relatives au Projet.

Transparent et impartial, le Mécanisme de Gestion de Requêtes et Plaintes du Barrage de Nachtigal est un outil de résolution de conflits accessible à tous. Il est proportionné à l’importance des risques et impacts du projet, et aux effets du processus d’indemnisation, de compensation et de réinstallation.

ETAPES DE LA PROCEDURE

Toutes les plaintes et requêtes sont recevables. Les plaintes peuvent être émises par écrit (courrier, SMS), oralement (face à face, téléphone) ou par personne interposée, dans toutes les langues locales de la zone d’intervention du Projet, de même que dans les langues officielles du Cameroun (français et anglais). Elles sont reportées sur un formulaire et enregistrées dans un registre des plaintes dans la base de données sociétale du Projet. Un accusé de réception est remis au requérant.

Une fois la plainte enregistrée, l’Officier de Gestion des Requêtes et des Plaintes examine son admissibilité. Seules les plaintes qui se rapportent directement aux engagements, aux activités, aux impacts, ainsi qu’à la responsabilité et au mandat du projet sont admissibles.

Une investigation est menée une fois que la plainte ou la requête est jugée admissible pour déterminer si la plainte est fondée.

Une fois la plainte jugée fondée, elle est traitée par le Projet.

Un Comité de Médiation sera accessible au plaignant s’il n’est pas satisfait du traitement apporté par le Projet.

Une Commission de Recours est accessible en dernier ressort si le plaignant n’est pas satisfait de la solution proposée par le Comité de Médiation.

Plusieurs possibilités sont accessibles aux plaignants si ces derniers ne trouvent pas satisfaisante la réponse offerte par Projet. NHPC accompagne les plaignants en les informant et en suivant les démarches entreprises.

Dans le cas particulier d’une plainte émise par un travailleur du chantier Nachtigal, il est conseillé de contacter en premier lieu l’Officier de Gestion des Requêtes et des Plaintes (OGRP). En l’absence de consensus, il est possible de contacter l’Officier de Gestion et des Plaintes du Projet Nachtigal dont le contact est indiqué dans le paragraphe 3 ci-dessous. Si la requête ou plainte concerne le droit du travail et en l’absence de consensus avec l’employeur, l’Inspecteur du Travail est l’autorité légitime pour examiner la situation.

Dans le cas d’une plainte qui concerne les Violences Basées sur le Genre, l’ONG ALVF est disponible au CMA de Batchenga pour la prise en charge et l’accompagnement des survivante.

OU DEPOSER SA REQUETE ET/OU PLAINTE ?

Le dépôt des requêtes et plaintes peut s’effectuer :

  • Dans notre bureau à Batchenga, ouvert de Lundi à Vendredi, de 8h00 à 17h00

Un bureau des requêtes et des plaintes est ouvert au sein des bureaux de NHPC à Batchenga, pour la collecte et le traitement des plaintes. Il est géré par l’Officier de Gestion des Requêtes et Plaintes. Une boîte à plaintes est également installée pour ceux qui veulent garder l’anonymat ou qui arrivent au bureau des plaintes en dehors des heures d’ouverture.

  • Autres moyens de déposer votre requête ou plainte

Il est possible de déposer votre requête ou plainte par téléphone, mail ou courrier en contactant notre Officier de Requêtes et Plaintes.

Josianne KUIDOU

Contact: +237 690 87 39 76

josianne.kuidou@nachtigal-hpc.com